
La rudesse du paysage, la dureté du granit,la pauvreté et la guerre ont conduit les Corses au rejet de la décoration et au souci de la forme essentielle"
Dorothy Carrington : Corse, île de granit

CEPPA CASA
copyright Jean Jacques Marchi
Ceppa Casa : Patiné
C'est une nouvelle représentation de la Corse.
Une Corse idéalisée , une Corse unifiée qui a transcendé son histoire tourmentée, et annonce son désir d'un avenir radieux.
Ceppa Casa

copyright Jean Jacques Marchi

L'OCHJU
L'ochju : symbole magique protecteur. appelé aussi oeil de Ste Lucie, il est présent dans tout le bassin méditerranéen.



Stellion
Stellion : Nom donné au gecko à l'époque d'Aristote.
Petit animal porte bonheur dans le bassin méditerranéen

Ochju blanc
L'ochju : symbole magique protecteur. appelé aussi oeil de Ste Lucie, il est présent dans tout le bassin méditerranéen.

Ceppa Casa Blanche
Ceppa Casa : Blanche
C’est une nouvelle représentation de la Corse.
C’est la Corse qui a réussi sa révolution intérieure, qui a transcendé tous ses malheurs. Celle qui a abandonné la violence sous toutes ses formes (1) pour s’unifier et être elle même, belle rayonnante, lumineuse.
Parce que la Corse a subi des violences inouies, le plus grand désir des anciens a été la paix . « Pace et Salute a tutti »(2).Ils ont souhaité la paix avant la santé parce que les victimes de la violence intériorisée, qui conduit aux coups de sang, à l’enfermement, à la division et au non développement étaient plus nombreuses que celles causées par la maladie.
"Qu’est ce qu’une révolution ? c’est le point culminant d’une évolution" a dit un sage (3). Aujourd’hui plus qu’hier, la Corse semble s’ouvrir aux autres, confiante en ses propres forces. Elle doit vivre pour elle même.
Cette sculpture représente cette corse fraternelle débarrassée de sa souffrance.
Elle est blanche(4) parce qu’elle est pure et guide celui qui est juste et libre, en paix avec lui même et avec les autres.
C’est la corse idéalisée transmise par ceux qui m’ont précédé, mon grand-père , mon père : ce désir de vivre en harmonie avec la nature et les hommes. Débarrassé de son propre enfermement, le coeur s’exprime et la joie demeure. Tout cela, je l’ai appris de leurs silences protecteurs, et toujours pleins d’amour pour la vie : leurs enfants. Malgré les tourments de l'existence, la « criatura" (5) en eux était bien vivante, et c’est de cela dont je suis fier. La vraie révolution est intérieure. Il me fallait la représenter pour nous, pour glorifier la Vraie Liberté.
-
Violence étatique, des clans, violence des moeurs et intra-familiale ( vendetta ), violence politique, violence de la misère et de l’isolement.
-
"Paix et Santé à tous" : voeux pour la nouvelle année
-
Swamiji Prajnanpad
-
Rappel du drapeau Corse: le blanc, couleur de la vierge Marie symbole de pureté, toujours Reine du Royaume de Corse.
-
"A criatura »: Nom donné par les anciens corses aux nourrissons et jeunes enfants... Les enfants du créateur et non du consommateur...Lol.
t
copyright Jean Jacques Marchi

MUVRA



MON ANGE GARDIEN




Cantu
